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Le retour constructif : Un feedback amélioré

Dernière mise à jour : 13 mai 2024



Il est convenu que le feedback est un outil essentiel pour le développement professionnel. En tant que coachs ou formateurs, nous en donnons et en recevons constamment. Pourtant, cette démarche souvent anxiogène mérite d'être questionnée. Je vous propose donc mon regard sur le retour constructif.

Le feedback traditionnel : simple, clair, direct, objectif La règle d'or du feedback est sa simplicité. Il doit être compréhensible, non ambigu et, surtout, factuel et objectif. Basé sur ce qui a été observé, il est souvent divisé en deux phases[1][2].

La première phase permet de poser un constat, d'énoncer ce qui est là, ce qui a été perçu. Naturel peut-être, mais un acquis c'est certain. Pour être constructif, ce retour doit nécessairement se baser sur des éléments concrets et vérifiables. Prenons l'exemple d'un formateur qui a mené une séance de formation. Le feedback pourrait commencer ainsi : "J'ai remarqué que tu as fait preuve d'une grande clarté dans l'explication des concepts clés du module." Posez-vous cette question : Qu'avez-vous observé concrètement durant votre dernière séance de formation qui mérite un retour ? La seconde phase est prospective. Elle suggère une voie d'évolution, un conseil pour l'avenir, afin de permettre la croissance du professionnel[3]. Reprenons notre formateur : "Cependant, il pourrait être bénéfique de solliciter davantage les participants afin de les engager encore plus dans l'apprentissage." Quel conseil donneriez-vous à votre "moi" formateur pour améliorer la prochaine séance ?

Une réflexion sur l'intention du feedback En dépit de son apparente objectivité, le feedback est profondément subjectif. Il dit autant, voire plus, de celui qui le donne que de celui qui le reçoit. Notre regard, nos attentes, nos critères de performance sont personnels et modelent notre perception[1]. Ainsi, le retour constructif requiert une sincère introspection. Quel est le référentiel commun qui sert de base à ce feedback ? Quels sont mes propres critères de réussite, et correspondent-ils à ceux de la personne que je forme ? Une telle prise de conscience de notre subjectivité pourrait enrichir le feedback. Elle permettrait de créer un espace de dialogue plus ouvert, une réelle occasion d'échanger et d'apprendre ensemble[2]. N'oubliez pas : Quels sont vos critères de réussite en tant que formateur, et comment influencent-ils vos retours ?

Le feedback constructif : au-delà de la critique Avec le retour constructif, le but est de transformer la critique potentielle en apprentissage, et finalement, en amélioration. Cela demande de considérer la personne dans sa globalité, en prenant en compte ses points forts et ses zones d'amélioration[3]. Pour cela, il est essentiel d'identifier et de valoriser ce que l'on apprécie chez la personne formée, ce qu'on a observé et qui correspond à notre vision de la performance. Prenons l'exemple d'un employé qui parle avec assurance et clarté lors des réunions. Un retour constructif pourrait être : "J'apprécie la manière dont tu t'exprimes lors des réunions. Ta capacité à présenter tes idées avec clarté renforce l'efficacité de notre équipe. Cela dit, je t'encouragerais à donner davantage la parole aux autres pour favoriser l'implication de tous." Pensez-y : Quels sont les points forts de vos apprenants que vous pouvez valoriser ?

Sources [1] "16 Constructive Feedback Examples (And Tips For How to Use Them)", Betterup Blog, En ligne [2] "10 Examples of Constructive Feedback in the Workplace", Indeed Career Advice, En ligne [3] "Constructive feedback", Valamis Hub, En ligne


 
 

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