L'entrepreneuriat au-delà des stéréotypes
- Marine Périer
- 13 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dans un monde où les guides de réussite pullulent et où nous sommes saturés de conseils génériques, il est temps de remettre en question les recettes toutes faites sur l'entrepreneuriat. Cet article vous invite à explorer une perspective rafraîchissante en se concentrant sur ce qui rend chaque parcours entrepreneurial unique.
Le Mythe du Profil Entrepreneurial Universel
La croyance en un profil type ou en une routine idéale pour les entrepreneurs est un leurre. Imaginez-vous essayant de suivre une routine matinale rigide et vous sentant épuisé et inefficace, simplement parce que ce n'est pas adapté à votre rythme biologique. Cela revient (tout simplement) à reconnaître que les méthodes et pratiques qui fonctionnent pour une personne peuvent être totalement inadaptées pour une autre.
Valoriser Ses Propres Forces avec l'Effectuation
L'effectuation, conceptualisée par Saras Sarasvathy, propose une alternative aux modèles rigides. Elle encourage à utiliser les ressources et talents personnels pour façonner l'avenir. Imaginez que vous excellez dans l'art de la négociation. Plutôt que de chercher à exceller dans des domaines moins familiers (tels que par exemple la rédaction ou la création de contenus pour les réseaux sociaux), pourquoi ne pas utiliser ces compétences naturelles comme fondement de votre stratégie entrepreneuriale ?
L'inverse serait tout aussi réaliste ! Et si nous capitalisions sur nos zones de génie plutôt que sur des apprentissages à réaliser...
La Fin des Recettes Universelles
L'approche de l'effectuation montre qu'il n'y a pas de "recette miracle" pour réussir en créant son activité. Les principes de l'effectuation, tels que faire avec ce que l'on a à disposition, offrent une alternative à un mode de pensée conformiste : le chemin vers le succès n'est ni linéaire ni universel. Cela aide à comprendre qu'une approche flexible et adaptative, sera souvent plus efficace que le suivi rigide de process ou de règles édictées.
Voilà pourquoi, une des principales missions d'un entrepreneur est d'abord de trouver son propre équilibre entre risque, innovation, et utilisation des ressources à sa disposition. Chaque parcours entrepreneurial est unique. Alors, plutôt que de chercher à vous conformer à un modèle idéal, posez-vous les questions : "Quelles sont mes forces, et comment puis-je les utiliser pour avancer ?" "Comment puis-je utiliser mes qualités uniques pour progresser ?"
