Devenir formateur : Aller au-delà de la déclaration d'activité
- Marine Périer
- 2 juin 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 nov. 2023
Vous avez toujours rêvé d'être formateur, de partager vos connaissances, de contribuer à l'épanouissement professionnel d'autrui ? Ce voyage, qui peut sembler simple, est en réalité un périple complexe qui va bien au-delà de l'obtention d'un numéro de déclaration d'activité. Plongeons ensemble dans l'art et la science de la formation.
La déclaration d'activité formation : Un sésame pour démarrer
Une déclaration d'activité, c'est un peu comme le permis de conduire pour un chauffeur. C'est un passage obligé pour exercer légalement le métier de formateur. En France, tout organisme de formation doit déclarer son activité auprès de la Direccte dans les trois mois qui suivent la signature du premier contrat de formation ou convention de formation (1). Prenons l'exemple de Claire, une formatrice en gestion de projet. Claire est une experte dans son domaine et elle a récemment décidé de se lancer dans la formation. Après son premier contrat signé, elle a déclaré son activité et obtenu son numéro de déclaration. Mais est-ce suffisant pour être une bonne formatrice ? Et vous, où en êtes-vous dans vos démarches pour obtenir votre déclaration d'activité ?
L'art de la formation : l'après déclaration
Obtenir un numéro de déclaration d'activité n'est qu'une étape dans le voyage pour devenir un formateur accompli. Il y a un aspect artistique dans la formation. C'est là que la créativité, l'innovation et l'empathie entrent en jeu. Prenons l'exemple de Marc, un formateur en informatique. Marc est un technicien compétent, mais il a souvent du mal à capter l'attention de ses apprenants. Il a réalisé que pour être un bon formateur, il devait apprendre à raconter des histoires, à créer des liens avec ses apprenants et à transformer l'information technique en quelque chose de captivant et compréhensible. Quels sont les outils créatifs que vous utilisez pour rendre vos formations plus attrayantes ?
La science de la formation : Les neurosciences au service de la pédagogie
En plus de l'aspect artistique, la formation nécessite également une approche scientifique. L'application des neurosciences à la formation est un domaine en plein essor qui offre des outils précieux pour optimiser l'apprentissage. Pour illustrer ce point, prenons l'exemple de Sophie, une formatrice en langues. Sophie a intégré les principes de la répétition espacée et de l'apprentissage actif dans ses formations. En utilisant ces techniques basées sur les neurosciences, elle a réussi à améliorer significativement les résultats de ses apprenants. Comment pourriez-vous intégrer les principes des neurosciences dans vos formations ?
Vers une formation intégrale : l'union de l'art et de la science
La formation est un métier qui requiert une combinaison unique de compétences techniques, artistiques et scientifiques. En tant que formateur, nous devons d'aller au-delà des compétences techniques et de créer un environnement d'apprentissage qui est à la fois stimulant et inspirant. C'est là que l'art et la science se rejoignent pour créer une expérience de formation transformante. Prenons l'exemple de Fatima, une formatrice en communication interculturelle. Fatima utilise des techniques de storytelling pour rendre ses formations plus engageantes et pour aider ses apprenants à comprendre les nuances de la communication interculturelle. Elle crée également un environnement d'apprentissage bienveillant et positif qui encourage l'engagement et la participation active de ses apprenants. Comment pouvez-vous intégrer l'art et la science dans votre approche de la formation ?
Conclusion : La formation, un métier passionnant et exigeant
Être formateur est un métier passionnant, mais aussi exigeant. Il requiert une combinaison unique de compétences techniques, artistiques et scientifiques. Il s'agit de bien plus que l'obtention d'un numéro de déclaration d'activité. C'est un voyage constant vers l'amélioration de soi et l'innovation pédagogique. Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans ce voyage passionnant et à vous réinventer en tant que formateur ? Quel sera votre prochain pas dans ce voyage passionnant ?
Sources : (1) Direccte. (n.d.). La déclaration d'activité.
Cet article a été rédigé en s'appuyant sur les travaux du Dr Nadia Medjad, co-auteure de l'ouvrage « NeuroLearning, les neurosciences au service de la formation ».
