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De l'idée à l'application : Explorer les chemins de la conception pédagogique

Dernière mise à jour : 31 oct. 2023

La conception pédagogique, un monde mystérieux peuplé de théories et de pratiques éducatives, mérite d'être révélée. Mais si nous l'abordions sous un angle différent ? Qu'en est-il de l'application pratique de ces idées brillantes ?


Démystifier la conception pédagogique

La conception pédagogique, ce n'est pas seulement des idées joliment emballées dans du papier académique. C'est un processus créatif, une danse délicate entre la théorie et la pratique, entre l'idée et l'application. Les grands penseurs de l'éducation n'ont pas toujours raison, et les solutions les plus efficaces ne sont pas toujours celles qui semblent les plus évidentes.¹

Et si, au lieu de chercher à appliquer à la lettre les théories pédagogiques, nous commencions par regarder ce qui se passe réellement dans nos salles de classe, nos bureaux, nos ateliers ? Après tout, l'enseignement n'est-il pas avant tout une question de connexion humaine ?

Pensez à la dernière fois que vous avez appris quelque chose de nouveau. Qu'est-ce qui a vraiment fait la différence ? La théorie derrière le concept, ou la façon dont elle a été appliquée ?


L'inspiration : Quand l'idée germe

La première étape de la conception pédagogique est souvent marquée par une idée qui surgit de nulle part. Cela peut être une expérience personnelle, une observation intrigante ou même une conversation anodine qui vous fait penser : "Il doit y avoir une meilleure façon d'enseigner cela !" Au lieu de rejeter ces pensées fugaces, prenez le temps de les explorer.

Demandez-vous : qu'est-ce qui rend cette idée si intéressante ?

Quels sont les défis auxquels je suis confronté en tant que formateur et comment cette idée peut-elle y répondre ? Prenez le risque d'explorer des chemins moins empruntés et vous pourriez être surpris des résultats.


L'idée n'est que le début

L'idée, c'est le point de départ. C'est la petite graine qui a le potentiel de devenir un arbre majestueux. Mais pour qu'elle puisse germer, elle a besoin d'un sol fertile, d'eau et de lumière. En d'autres termes, elle a besoin d'un environnement propice à sa croissance.

Dans le contexte de la pédagogie, cet environnement est constitué par la méthodologie d'enseignement, le contexte culturel, les ressources disponibles, et surtout, par les apprenants eux-mêmes.² C'est à partir de ces éléments que l'idée prend forme et devient une véritable stratégie pédagogique.

Regardez autour de vous. Quels sont les éléments de votre environnement qui pourraient favoriser ou entraver l'application d'une nouvelle idée pédagogique ?


La recherche : Aller au-delà des évidences

Une fois que vous avez identifié une idée prometteuse, il est temps de plonger dans la recherche. Cependant, prenez garde aux consensus établis et aux méthodes largement acceptées. Parfois, il est nécessaire de sortir des sentiers battus pour découvrir de nouvelles approches. Les neurosciences, par exemple, offrent des perspectives passionnantes sur la façon dont notre cerveau apprend. Explorez les études les plus récentes et les travaux de chercheurs renommés pour nourrir votre réflexion. Laissez-vous inspirer par des domaines apparemment éloignés, comme l'art ou la musique, et voyez comment ils peuvent être intégrés dans votre conception pédagogique. Ouvrez votre esprit et soyez prêt à remettre en question les idées préconçues.

Quelle idée ou recherche non conventionnelle pourriez-vous explorer pour enrichir votre pratique de formateur ?


La planification : Élaborer une feuille de route

Une fois que vous avez acquis une vision claire de votre conception pédagogique, il est temps de la concrétiser en une feuille de route. Pensez à vos objectifs d'apprentissage, à vos apprenants et à leurs besoins spécifiques. Divisez votre plan en étapes claires et définissez les activités et les ressources nécessaires à chaque étape. N'oubliez pas d'incorporer des éléments interactifs et ludiques pour maintenir l'engagement des apprenants. La flexibilité est également essentielle, car vos plans peuvent évoluer au fur et à mesure que vous avancez. Soyez prêt à ajuster votre feuille de route en fonction des réactions et des retours des apprenants.

Comment pouvez-vous organiser votre conception pédagogique en une feuille de route claire et flexible ?


Mon déroulé pédagogique sur le papier : un chemin de fer tout droit VS La réalité avec les questions des apprenants : beaucoup d'intersections de chemins de fet


L'application : un voyage de mille lieues

Passer de l'idée à l'application est un voyage. Un voyage qui nécessite courage, patience et résilience. Car chaque idée, aussi brillante soit-elle, est confrontée à des défis lors de sa mise en pratique.

Les neurosciences nous apportent des éclairages précieux sur ce processus. Par exemple, nous savons que l'apprentissage est une activité hautement personnelle et qu'il n'existe pas de formule magique qui fonctionne pour tout le monde.³

C'est pourquoi l'application d'une idée pédagogique nécessite une adaptation constante, une écoute active de nos apprenants, et une volonté de nous remettre en question.

Pensez à une idée que vous avez eu du mal à mettre en pratique. Quels ont été les obstacles que vous avez rencontrés ? Qu'avez-vous appris de cette expérience ?


La mise en pratique : Un voyage collaboratif

La conception pédagogique ne se limite pas à un processus solitaire. Impliquez vos apprenants dès le départ et invitez-les à être des partenaires actifs dans leur propre apprentissage. Encouragez les échanges d'idées, les discussions en groupe et les activités de résolution de problèmes. N'ayez pas peur de donner aux apprenants la liberté d'explorer et d'expérimenter. En tant que formateur, votre rôle consiste à faciliter ce voyage, à guider et à soutenir vos apprenants tout au long du processus. Soyez ouvert aux idées et aux perspectives des autres et soyez prêt à apprendre autant qu'à enseigner.

Comment pouvez-vous impliquer activement vos apprenants dans le processus de conception pédagogique ?


Vers une pédagogie de l'expérimentation

Si nous voulons aller au-delà de l'idée, nous devons embrasser l'expérimentation. Nous devons être prêts à faire des erreurs, à apprendre de nos échecs, et à continuer d'avancer, même lorsque le chemin est semé d'embûches.

C'est dans cette perspective que la conception pédagogique prend tout son sens. Car il ne s'agit pas simplement de transmettre des connaissances, mais de créer des environnements d'apprentissage qui favorisent l'épanouissement, l'engagement et la créativité de chaque apprenant.

Qu'est-ce que cela signifierait pour vous de concevoir des expériences pédagogiques plutôt que des programmes d'études ? Comment cela pourrait-il transformer votre approche de l'enseignement et de l'apprentissage ?

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