Apprendre de ses Erreurs, est-ce inné ?
- Marine Périer
- 23 mai 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 oct. 2023
Dans une société où l'échec est souvent stigmatisé, apprendre de ses erreurs est un mantra qui est devenu presque un cliché. Mais en tant que formateurs, sommes-nous vraiment câblés pour tirer des leçons de nos erreurs? Ou est-ce une compétence qui doit être cultivée? Plongeons dans l'intersection fascinante de la neuroscience et de la pédagogie pour explorer ce sujet.
L'Échec, un Professeur Silencieux
Nos erreurs sont souvent nos meilleurs enseignants. L'échec, à travers son inconfort, a le potentiel de nous aider à nous adapter et à nous améliorer. Mais est-ce vraiment aussi simple ? Les ne
urosciences nous disent que notre cerveau est programmé pour éviter la douleur et l'inconfort. Alors, comment ces deux idées se concilient-elles?
Prenons l'exemple d'une session de formation où un formateur utilise une nouvelle approche pédagogique. L'approche échoue, les apprenants sont déconnectés et les résultats sont décevants. Au lieu de rejeter cette approche, le formateur doit analyser en profondeur ce qui n'a pas fonctionné. C'est dans cette réflexion critique que le véritable apprentissage se produit.
Pourquoi est-il si difficile d'apprendre de nos erreurs?
Le Cerveau et l'Erreur
Les neurosciences nous apprennent que notre cerveau a un système intégré pour traiter les erreurs. Cependant, ce système n'est pas parfait. Il est influencé par de nombreux facteurs comme notre état émotionnel, notre environnement et notre façon de penser.
Imaginez un formateur qui fait une erreur en présentant un concept complexe. Son cerveau enregistre cette erreur, mais ce n'est que la première étape. Pour vraiment apprendre de cette erreur, le formateur doit être conscient de l'erreur, comprendre pourquoi elle s'est produite et comment la corriger à l'avenir.
Comment pouvons-nous faciliter le processus d'apprentissage à partir de nos erreurs?
Cultiver une Mentalité de Croissance
Pour apprendre de nos erreurs, nous devons cultiver une mentalité de croissance. Cette idée, introduite par Carol Dweck, psychologue à l'Université de Stanford, nous encourage à voir nos erreurs non pas comme des échecs, mais comme des opportunités pour nous améliorer.
Pensez à un formateur qui a l'habitude d'adopter une approche directe dans ses sessions. Suite à des retours négatifs, il décide d'adopter une approche plus participative, encourageant les apprenants à partager leurs idées et leurs expériences. En faisant cela, il transforme une critique en une occasion de croissance personnelle et professionnelle.
Comment pouvez-vous adopter une mentalité de croissance dans votre rôle de formateur ? Intégrer le renforcement positif dans nos débrief est peut-être une piste de solution à explorer.
Les Techniques Pédagogiques et l'Art d'Apprendre deses Erreurs
Même avec une mentalité de croissance, apprendre de ses erreurs peut être un défi. Heureusement, en tant que formateurs, nous disposons de nombreuses techniques pédagogiques pour faciliter ce processus.
Considérez le cas d'un formateur qui a du mal à engager ses apprenants dans des activités en groupe. Plutôt que de continuer à lutter, il décide d'implémenter une technique de rétroaction constructive, demandant aux apprenants ce qui pourrait améliorer l'expérience d'apprentissage. Grâce à cette rétroaction, il est capable d'ajuster ses méthodes et de s'améliorer.
Quelles techniques pédagogiques pouvez-vous utiliser pour mieux apprendre de vos erreurs?
Sources
