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Apprendre en faisant : L'efficacité de la pédagogie active

Dernière mise à jour : 31 oct. 2023


L'adage "Apprendre en faisant" est au cœur de la pédagogie active. Cette philosophie met l'accent sur l'engagement actif des apprenants par le biais d'expériences concrètes et pratiques. Les figures historiques telles que John Dewey et Paulo Freire ont grandement contribué à cette théorie. Dewey croyait en l'apprentissage par l'interaction et la résolution de problèmes, tandis que Freire mettait en avant le rôle de l'éducation dans la sensibilisation et la libération des individus. Ces philosophies ont été développées dans des contextes divers et continuent d'influencer l'enseignement et l'apprentissage aujourd'hui. David Kolb, inspiré par les travaux de ces philosophes et d'autres, a créé un modèle d'apprentissage expérientiel qui nécessite une expérience concrète, une observation réfléchie, une conceptualisation abstraite et une expérimentation active pour un apprentissage efficace.


Qu'est-ce que la pédagogie active ?


La pédagogie active, loin d'être une simple mode, repose sur l'idée de placer l'apprenant au cœur du processus d'apprentissage. C'est un changement radical par rapport à l'enseignement traditionnel où l'apprenant est un récepteur passif de connaissances​.


Un des postulats principaux de la pédagogie active est que l’apprentissage se fait par l’expérience. En opposition à la pédagogie traditionnelle, qui part de la théorie pour aller vers la pratique, la pédagogie active se focalise sur l'expérience pratique, l'apprentissage collaboratif et par projet. La pédagogie active suggère que l’on apprend mieux lorsque confronté à un problème précis et lorsque impliqué dans un projet spécifique. En effet, si l'apprentissage devient une expérience active, les formateurs ont alors le devoir d'accompagner leurs stagiaires vers une autonomie intellectuelle. Le formateur ne se pose plus en tant que seul détenteur du savoir mais devient un facilitateur, un médiateur, entre l’apprenant et son apprentissage. Un changement de rôle fondamental.


La pédagogie active permet de créer des situations d'apprentissage authentiques et significatives, qui sollicitent davantage la réflexion et la créativité que la simple mémorisation. Les stratégies pédagogiques actives peuvent prendre plusieurs formes : résolution de problèmes, enseignement par projet, coopération et collaboration synchrones, discussions et débats, jeux de rôles et de simulation, ludification, etc. La formation devient alors une véritable expérience d'apprentissage, adaptée au rythme et aux besoins de l'apprenant. C'est ce que nous appelons l'apprentissage centré sur l'apprenant.


Au-delà des avantages immédiats, la pédagogie active prépare les apprenants à relever les défis du futur. Dans un monde en constante mutation, elle permet de développer les compétences de créativité, de collaboration et de résolution de problèmes concrets. Des compétences essentielles dans un monde où la capacité à apprendre et à s'adapter rapidement est une condition sine qua non de la réussite.


La pédagogie active n'est pas une panacée universelle, mais elle est un outil précieux dans la boîte à outils du formateur. Elle n’est pas l'antithèse de la pédagogie traditionnelle mais plutôt sa complémentarité, ajoutant une nouvelle dimension à l'acte d'apprendre. Il ne s'agit pas d'abandonner toutes les autres formes de pédagogie, mais plutôt de les compléter, de les enrichir avec ces méthodes actives.


Pédagogie participative versus pédagogie active


La pédagogie participative et la pédagogie active sont souvent confondues, mais une distinction importante doit être faite.

Selon un article publié sur le Bulletin des bibliothèques de France - Enssib (source : Enssib), les approches d'apprentissage actives consistent à placer les apprenants au cœur du processus pédagogique. Dans cette optique, il s'agit de les encourager à être activement engagés sur le plan cognitif : à penser de manière autonome, à faire des expériences, à formuler des hypothèses, et même à tâtonner occasionnellement. Ils sont ainsi immergés dans des situations tirées du réel qui ont du sens pour eux. Dans cette approche, l'accent est mis non seulement sur le contenu, mais aussi sur le processus d'apprentissage, permettant ainsi aux apprenants d'en décider.

Cependant, la pédagogie active dépasse la pédagogie participative dans le niveau d'implication des apprenants. Dans la pédagogie participative, le formateur encourage les interactions des apprenants dans un cadre pédagogique qu'il a dirigé. Alors qu'en pédagogie active, l'apprenant tire des leçons de son travail, prend du recul et réfléchit aux meilleures pratiques dans un contexte réel. Par exemple, des quiz et des votes peuvent être utilisés en pédagogie participative, mais ne font pas partie de la pédagogie active.

Pour illustrer la pédagogie active peut passer par une variété de situations d'enseignement : résolution de problèmes, apprentissage par projet, études de cas apportées si possible par les participants, collaboration en groupe, discussions et débats, jeux de rôle, simulations, ludification, création collaborative (comme la réalisation de cartes conceptuelles, d'infographies, de blogs, de podcasts), enseignement entre pairs, auto-évaluation, et certaines techniques de créativité.


Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses limites. Il ne s'agit pas de promouvoir l'adoption des méthodes actives ou participatives à l'exclusion de toute autre. Selon le contexte de l'enseignement et les objectifs poursuivis, une séquence magistrale, démonstrative ou interrogative viendra compléter de manière pertinente une séquence basée sur les méthodes actives ou participatives.

Par exemple, dans le cadre de la découverte d'un nouveau logiciel dans un temps limité, on pourra privilégier une méthode démonstrative, plus efficace et exploitable. Dans d'autres cas, une approche participative peut être privilégiée, avec des groupes travaillant ensemble pour accomplir un objectif spécifique.


L’importance du rôle du formateur dans la pédagogie active


Le rôle du formateur dans la pédagogie active est à la fois passionnant et exigeant. Au lieu de simplement transmettre des informations, le formateur devient un facilitateur, un guide et un co-apprenant. Dans cette optique, le formateur doit constamment se demander : "que vais-je faire faire aux apprenants" plutôt que "que vais-je leur dire". Cette approche favorise une dynamique de groupe unique où le contenu de la formation est co-créé et adapté en fonction des besoins spécifiques et des contributions des participants. Là où le formateur était auparavant le "sage sur l'estrade", il doit aujourd'hui être un véritable coach, un accompagnateur qui oriente l'apprenant, tout en le laissant être l'acteur principal de son apprentissage. Le formateur doit non seulement créer un environnement d'apprentissage stimulant et adapté, mais aussi guider l'apprenant à travers les difficultés, les doutes et les erreurs. Il doit être capable d'adapter son approche en fonction des besoins et des capacités uniques de chaque apprenant.


C'est l'une des raisons pour lesquelles la pédagogie active est si passionnante. Chaque session de formation est unique et offre des opportunités d'apprentissage constamment renouvelées. En fin de compte, la pédagogie active est un jeu à somme nulle - tout le monde y gagne : les apprenants, le formateur, et même l'organisation dans son ensemble.


La mise en pratique de cette approche innovante est un défi. Il faut trouver un équilibre entre donner aux apprenants la liberté d'explorer et de découvrir par eux-mêmes, et leur donner des orientations et un soutien précis pour les aider à surmonter les obstacles et à comprendre les concepts clés. Des méthodes telles que l'apprentissage par projet, par résolution de problème, par conception, par investigation et par l'expérientiel permettent aux formateurs de guider les apprenants tout en les laissant être acteurs de leur apprentissage.

Le rôle du formateur, dans ce contexte, est de concevoir ces expériences d'apprentissage, de guider les apprenants à travers elles et de leur fournir des feedbacks constructifs qui les aident à comprendre et à apprendre de leurs erreurs.



En conclusion


La pédagogie active est une approche puissante qui a le potentiel de transformer l'apprentissage et l'enseignement tels que nous les connaissons. En rendant les apprenants actifs dans leur propre apprentissage, nous pouvons créer des environnements d'apprentissage plus engageants, stimulants et efficaces. Il est temps de faire un pas en avant et d'embrasser la pédagogie active dans nos programmes de formation.


Et vous, comment pouvez-vous intégrer davantage le concept "apprendre en faisant" dans vos programmes de formation ?



Sources:


 
 

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